Barrage antipollution à flotteur cylindrique
Les barrages à flotteur cylindrique sont destinés à la lutte contre les pollutions de différentes natures.
Leurs conceptions leur permettent d’assurer les fonctions essentielles : CANALISER, DÉVIER, ARRÊTER et RETENIR les polluants.
Ils sont réalisés à partir d’un tissu polyester enduit PVC de couleur jaune résistant aux agents atmosphériques (U.V., forte hygrométrie, intempéries, etc.) et aux hydrocarbures.
Ils possèdent également un excellent comportement à la houle et au vent, ainsi qu’une grande résistance aux efforts de traction.
Toutes ces caractéristiques font des barrages à flotteur cylindrique un équipement fiable, maniable et indispensable en matière de lutte contre les pollutions par hydrocarbures.
Les barrages peuvent être reliés par une liaison rapide et étanche.
De par leur conception simple et robuste, ils sont également adaptés pour une installation permanente sur plan d’eau. La mise en œuvre peut être effectuée par une embarcation légère.
Résistance
À la déchirure et à la torsion. À des températures allant de -30°C jusqu’à +90°C, avec un maximum pouvant atteindre 120°C en courte durée de charge. À l’usure et à l’abrasion. Aux hydrocarbures, aux corps gras (lubrifiants, huiles minérales) et à presque tous les agents et produits chimiques industriels.
Chaîne de lest et de traction
La longueur de chaîne est ajustée à la longueur du barrage. La chaîne est placée dans un fourreau pour une meilleure protection. Point d’ancrage sur demande.
Poignée de manutention
Une sangle de crête continue servant de poignée de manutention est placée sur toute la longueur des tronçons. Les poignées de manutention facilitent la prise du barrage et sa manipulation.
Connecteur entre barrages
La résistance à la rupture d’une jonction entre deux tronçons est équivalente à l’ensemble du barrage soit une résistance de 12 tonnes, étant entendu que les efforts doivent passer obligatoirement par la chaîne de lestage et de traction. Les jonctions de raccordement modèle Quick connecteurs universel Type ASTM sont assemblées avec les tronçons par un ensemble vis, écrou et rondelle en acier inoxydable de qualité marine de type « Nylstop ». La longueur des vis est telle que pas plus d’un tour de filet ne dépasse de l’écrou. Les raccordements Quick connecteurs sont en aluminium de qualité marine.
Caractéristiques techniques
Le tissu utilisé est un PVC résistant aux hydrocarbures de 800 g/m².
Le barrage est constitué de tronçons multi-alvéolaires. Chaque "alvéole" comprend un flotteur.
Une chaîne en acier galvanisé assure la reprise des efforts de traction et la stabilité du barrage.
Toute la visserie inox fournie sur les barrages Eurosorb répond aux normes de résistance à la corrosion les plus sévères (qualité A4 / marine).